La MSA lance sa collecte de Noël en partenariat avec le Secours Populaire français

Mis à jour le 27/11/2024

À l'approche des fêtes de fin d'année, la MSA lance sa traditionnelle collecte de Noël en collaboration avec le Secours Populaire Français. Lancée en 2020, cette initiative vise à venir en aide aux familles et aux personnes en situation de précarité, particulièrement touchées par la crise économique.

La collecte de Noël, organisée par la MSA en partenariat avec le Secours Populaire français, permet de rassembler des dons matériels (jouets neufs et denrées non périssables) et des dons financiers. Tous les dons sont ensuite redistribués aux personnes en situation de précarité, notamment dans les zones rurales où l'aide peut parfois se faire plus rare. L'objectif est d’offrir un Noël solidaire et réconfortant à ceux qui en ont le plus besoin.

Comment participer à cette collecte ?

Jusqu’au 13 décembre prochain, la MSA invite l’ensemble de ses adhérents à participer activement à cette initiative. 130 points de collecte sont ouverts dans toute la France, dans les locaux des MSA. Les produits recherchés sont : des denrées alimentaires festives non périssables ; des jouets neufs pour enfants, des vêtements (adultes et enfants) en bon état, des produits d’hygiène. Plus d’informations ici : https://msa-solidaire.msa.fr/.

La MSA aux côtés des populations les plus fragiles

Depuis plusieurs années, la MSA s'engage activement pour soutenir les populations les plus fragiles. Cette année, le partenariat avec le Secours Populaire Français prend tout son sens, alors que de nombreuses familles agricoles et rurales traversent des moments difficiles. En effet, 69 % des personnes vivant dans les communes rurales ont traversé une période de grande difficulté financière, d’après le baromètre de la pauvreté publié en septembre dernier par le Secours populaire.

Toutes les informations relatives à la collecte de Noël de la MSA 2024 sont à retrouver ici.

 

En 2023, 6 729 dons ont été collectés par la MSA dans 123 points de collecte.

 

1 Français sur 3 craint de ne pas pouvoir offrir de cadeaux pour les fêtes de Noël de fin d’année. Un chiffre en progression depuis 2021 (30% en 2021), selon Ifop/Dons solidaires.