Le dispositif Aide Prévention Covid (APCOVID)

Mis à jour le 25/03/2021

L'Aide prévention COVID (APCovid) est un dispositif exceptionnel destiné à soutenir les professionnels affiliés à la MSA et qui ont investi dans la mise en place de mesures barrières collectives liées à la pandémie de COVID-19. Ce dispositif national est décliné en Alsace par la MSA et les deux Caisses d’Assurance Accidents Agricoles. Initié en juin 2020, il sera reconduit jusqu’au 30 novembre 2021.

L'Aide Prévention COVID (APCOVID) s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et aux exploitations agricoles affiliées à la MSA, pour le financement d’équipement de prévention et de protection collective contre la COVID 19, en parallèle avec une démarche globale de prévention.
 

Conditions à remplir

  • Avoir investi ou souhaiter investir dans des mesures de prévention collective contre le COVID 19,
  • Être une exploitation et/ou une entreprise agricole, de moins de 50 salariés,  
  • Réaliser le document unique d’évaluation des risques ou s’il existe déjà, le mettre à jour en y intégrant le risque spécifique coronavirus.
     

Les mesures éligibles  

Toutes mesures de prévention y compris organisationnelles et de protection collective permettant de limiter la transmission du coronavirus en milieu professionnel. Ces mesures pourront également servir à prévenir les risques professionnels et/ou à améliorer les conditions de travail. 
 
  • Les équipements de travail : systèmes d’ouverture automatique des portes, système de visioconférence, location d’algécos, de voitures supplémentaires, outils individuels (sceaux, sécateurs, etc.),
  • Les mesures de distanciation, protection : masques (depuis le 1er septembre 2020), plexiglas, barrières, location de véhicules supplémentaires, rideaux plastiques,
  • Les mesures d’hygiène au travail : distributeurs de savon ou gel à pédale, lave-mains, sèche-mains, installation d’éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, hygiaphone, structures légères pour distanciation lors des repas.
     
À noter que les masque seule ne pourront pas faire l'objet d'une demander d'aide, il doit s'agir d'une aide complémentaire. 
 
Le gel, les gants, les visières restent exclues du dispositif

 

Comment profiter de l'APCOVID ?

Chaque entreprise ou exploitation éligible souscrivant au dispositif se verra prendre en charge 100% de son investissement réalisé (HT), plafonné à 1000 euros. 
 
Pièces à fournir :

À renvoyer par mail : à apcovid.blf@alsace.msa.fr 

Nos équipes SST vous accompagnent
  • CAAA 68 : anthony.metzger@caaa68.fr
  • CAAA 67 : diego.wolff@caaa67.frµ
     
Service de santé au travail 
MSA d'Alsace, 9 Rue de Guebwiller, 68000 Colmar

Faire votre demande

Aide prévention Covid

Pour compléter le formulaire, cliquez ci-dessous
 

Santé Sécurité au Travail