Le dispositif Aide Prévention Covid (APCOVID)

Mis à jour le 06/11/2020

Ce dispositif national est décliné en Alsace par la MSA et les deux Caisses d’Assurance Accidents Agricoles. Initié en juin 2020, il sera reconduit jusqu’au 30 novembre 2021.

L'Aide Prévention COVID (APCOVID) s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés et aux exploitations agricoles affiliées à la MSA, pour le financement d’équipement de prévention et de protection collective contre la COVID 19, en parallèle avec une démarche globale de prévention.
 

Les équipements éligibles

  • Les équipements de travail : systèmes d’ouverture automatique des portes, système de visioconférence, location d’algécos, de voitures supplémentaires, outils individuels (sceaux, sécateurs, etc.),
  • Les mesures de distanciation, protection : masques (depuis le 1er septembre 2020), plexiglas, barrières, location de véhicules supplémentaires, rideaux plastiques,
  • Les mesures d’hygiène au travail : distributeurs de savon ou gel à pédale, lave-mains, sèche-mains, installation d’éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, hygiaphone, structures légères pour distanciation lors des repas.
Le gel, les gants, les visières restent exclus du dispositif
 

Comment profiter de l'APCOVID?

Chaque entreprise ou exploitation éligible souscrivant au dispositif se verra prendre en charge 100% de son investissement réalisé (HT), plafonné à 1000 euros. 
Pièces à fournir :

Nos équipes SST vous accompagnent
  • MSA : apcovid.blf@alsace.msa.fr 
  • CAAA 68 : anthony.metzger@caaa68.fr
  • CAAA 67 : diego.wolff@caaa67.fr