Présence Verte, le service de téléassistance leader en France, arrive en Alsace

Mis à jour le 31/01/2018

Certaines personnes âgées ou en situation de handicap sont en perte d'autonomie, présentent un risque accru de chute ou souffrent de solitude. Le service de téléassistance Présence Verte, N°1 en France et adopté déjà par plus de 100 000 utilisateurs, permet de maintenir ces personnes à domicile en toute sérénité. Alors que la quasi-totalité du territoire français est déjà équipée, Présence Verte s'implante en Alsace

Communiqué de presse

 
 
Initié par le Groupe MSA, Présence Verte propose une gamme de services en faveur des personnes âgées, en perte d'autonomie ou porteuse de handicap. Ce réseau national, permet depuis plus de 25 ans le maintien à domicile, grâce à un système de téléassistance sécurisé et simple d'utilisation puisqu'une simple pression sur un bouton suffit à alerter une plateforme d'écoute en cas de chute, de douleurs inhabituelles ou de fortes angoisses. Son dispositif de secours repose sur un réseau de proximité. Deux à quatre personnes de l'entourage de l'abonné s'engagent à lui porter secours en cas de nécessité, ce qui permet une intervention rapide, rassurante et adaptée. En cas de besoin, les secours professionnels sont contactés (SAMU notamment).
 

Une priorité : la fiabilité et l'efficacité du système

 
Sécuriser au maximum la personne nécessite une fiabilité et une efficacité du système renforcées. C'est pourquoi Présence Verte dispose de 2 centrales d'écoute et de 54 opérateurs. Cela permet de prendre en charge les appels en une trentaine de secondes en moyenne. Grâce à ces deux techniciens sur les deux départements, toute intervention peut avoir lieu, la plupart du temps, dans les 48 heures.
Le système est simple : il suffit d'actionner le bouton du déclencheur, un petit médaillon qui peut être porté en pendentif ou en bracelet par l'abonné. Cela permet d'envoyer un signal mettant immédiatement en lien la personne et la centrale d'écoute qui évaluera la nécessité d'envoyer des secours.
Chaque semaine, la liaison téléphonique est vérifiée et, en cas de coupure de courant, le boîtier est équipé d'une batterie lui permettant de fonctionner plusieurs jours de manière autonome.
 

Présence Verte Alsace mise aussi sur la convivialité

 
La perte d'autonomie s'accompagne parfois d'un sentiment de solitude, c'est pourquoi Présence Verte propose, en plus du service de téléassistance, un plateau de convivialité appelé Isabelle. Tout abonné a ainsi la possibilité d'appeler cette plateforme pour échanger, discuter, se rassurer. C'est un espace d'écoute fondamental au bien être des personnes isolées.
Comme le souligne Emilie Maire, salariée de Présence Verte Alsace, « les situations de solitude sont parfois telle qu'il arrive que certaines personnes appuient sur leur médaillon juste parce qu'ils ont besoin d'entendre quelqu'un. Le besoin d'écoute et d'échange est primordial et nos opérateurs restent toujours disponibles car, quelle que soit la raison de l'appel, elle est toujours légitime pour nous ».
Les abonnés reçoivent également tous les trimestres le magasine L'Oiseau bleu. Il apporte de précieuses informations « pour bien vivre à domicile et préserver sa santé » : comment aménager son logement, préserver son équilibre ou stimuler sa mémoire…
 

Comment s'équiper
 

Il suffit de contacter Présence Verte Alsace au 03 68 09 79 59. Un dossier d'inscription est envoyé et un technicien passe ensuite sur rendez-vous au domicile de la personne pour installer le matériel. En cas d'urgence, l'installation peut être réalisée dans les 48h. Le système est opérationnel dès son branchement. 
 
 
Contact – renseignement :
Présence Verte : 03 68 09 79 59 (du lundi au vendredi de 9h -12h et 13h30 -17h)
www.presenceverte.fr