Se porter candidat aux élections MSA 2020

Mis à jour le 07/11/2019

Après la publication, le 8 octobre, des listes électorales pour le scrutin de janvier 2020, il s'agit maintenant de recueillir des candidatures dans les trois collèges. La date limite est fixée au 19 novembre 2019.

Se porter candidat, c'est faire entendre sa voix et celle des adhérents

Un taux de participation élevé suppose de faire en amont le plein de candidatures, dans les trois collèges (1er collège pour les exploitants, 2e pour les salariés et 3e pour les employeurs de main-d'oeuvre) et dans chaque canton, afin d'obtenir une couverture territoriale indispensable au maintien de lien de proximité entre les adhérents et la MSA. Le réseau d'élus locaux fait la force et l'originalité du régime de protection sociale agricole. 
Etre délégué, c'est se faire l'écho de la voix des adhérents, interpeller la MSA en cas de besoin, faire connaître ses actions pour que le plus grand nombre en bénéficie ou encore participer à des projets concrets destinés à animer les territoires et à apporter des solutions adaptées aux réalités locales. Un engagement qui permet aussi de faire partie d'une véritable équipe, accompagnée par la MSA tout au long de son mandat.

Pourquoi se présenter ou se représenter ?

  • pour porter la voix des adhérents,
  • les orienter vers les services de la MSA ou interpeller celle-ci en cas de nécessité,
  • faire connaître ses actions pour en faire bénéficier le plus grand nombre ou conduire des projets concrets qui répondent aux besoins identifiés,
  • pour en retirer une satisfaction personnelle : savoir donner de son temps et de son énergie pour aider les personnes en difficulté.

Les conditions pour être éligible



Pour les 1er et 3e collèges, les candidatures sont individuelles. Pour le 2e collège, les candidats doivent se présenter sur des listes proposées par les organisations syndicales de salariés agricoles reconnues représentatives au plan national.
 

Déposer sa candidature avant le 19 novembre

Les candidats ou mandataires de liste peuvent déposer leur déclaration de candidature dès l'affichage de la délibération du conseil d'administration de la caisse de MSA fixant les circonscriptions électorales (à retrouver ici). Cet affichage devant intervenir au plus tard le 30 octobre, le dépôt des candidatures contre récépissé au siège de la MSA d'Alsace peut s'effectuer au plus tôt le 31 octobre et au plus tard le 19 novembre à 16h. 
Pour les candidats des 1er et 3e collèges, la déclaration peut être effectuée par voie postale. Dans ce cas, pour être valide, elle devra être reçue au siège de la caisse MSA d'Alsace (9, rue de Guebwiller à Colmar), au plus tard le 19 novembre à 16h.

Retrouvez plus d'informations sur electionsmsa2020.fr