Je prépare, je vis ma retraite

Mis à jour le 27/03/2018

Parce que la retraite et l'avancée en âge entraînent automatiquement quelques ajustements au quotidien, la MSA d'Alsace propose des actions pour que puissiez bien vivre :

Aide à domicile pour les retraités

 
 
Afin de préserver l'autonomie, la sécurité et la qualité de vie des seniors, la MSA d'Alsace peut prendre en charge financièrement le recours à une aide à domicile. En fonction de vos besoins, vous pourrez ainsi bénéficier d'une aide ménagère, de visites de convivialité si vous êtes isolé ou encore d'un soutien à la vie quotidienne (portage de repas, livraison de courses, aide à la gestion administrative du foyer…).
L'aide est attribuée pour une durée de 12 ou 24 mois. 
 

A qui s'adresse cette aide ?

Cette aide s'adresse aux adhérents retraités titulaires d'un avantage vieillesse majoritairement auprès de la MSA (à titre principal ou à titre de réversion), répondant aux critères de fragilité MSA et relevant d'un Groupe Iso Ressources (GIR) 5 ou 6.
 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Sans condition de ressource Evaluation par un accompagnant social Sous conditions de ressources Validation par le CPASS*
   
*Commission Paritaire d'Action Sanitaire et Sociale
 
 

Que faut il savoir ?

- Une évaluation des besoins est réalisée au domicile de la personne âgée par le groupement de coopération sociale et médico-social Alsace-Moselle (EVADOPA + lien sur leur site) afin qu'un plan d'accompagnement personnalisé soit proposé.
- Les interventions peuvent être assurées par des prestataires déclarés ou agréés ou une personne en recrutement direct.

Quelles sont les modalités pratiques ?

L'aide peut être versée directement 
- au prestataire de service
- à l'adhérent sur présentation des justificatifs (relevé de cotisations URSSAF, avis de prélèvement automatique des cotisations sociales CESU

Comment demander ou vous informer sur cette aide ?

Contactez le service de l'action sociale de la MSA d'Alsace
 
Par mail
actionsociale@alsace.msa.fr
 
Par téléphone
 
Adhérents retraités : 03 88 81 75 53
Les lundis, mardis, jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Si nécessaire laissez un message indiquant votre nom et vos coordonnées afin d'être recontacté.
 
Par votre espace privé
pour un meilleur suivi de votre demande utilisez les services en ligne :
"Mes messages, mes réponses"