La MSA d'Alsace vous présente ses meilleurs vœux

Zoom sur...

Vous avez droit à l'erreur

Chargement en cours...

 

Le nouveau service en ligne "Demander à corriger mon erreur" permet à tous les adhérents MSA de déposer une demande de rectification d'une déclaration incomplète ou erronée lorsque l'erreur est commise de bonne foi pour la première fois. Il est accessible facilement à partir de votre espace privé, rubrique contact & échanges.

Actualités

La déclaration fiscale et sociale unifiée

A compter de 2023, en tant que chef d’exploitation, d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’aurez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l’administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

Nouveau : le dispositif de recouvrement des pensions alimentaires devient systématique

Depuis le 1er janvier 2023, la MSA devient systématiquement l’intermédiaire entre les parents séparés, dans la gestion des pensions alimentaires fixées pour leurs enfants. Si vous êtes concernés, vous n’avez plus besoin d’en faire la demande. Les professionnels de justice transmettent directement votre dossier à l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) de la MSA dès que la pension alimentaire est fixée, pour une mise en place rapide du service.

Désactivation du service en ligne "Mon âge de départ à la retraite"

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service n’est plus accessible depuis votre espace privé et sur votre compte Info-Retraite. Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, vous pouvez contacter votre caisse MSA. Le service « suis-je concerné » par la réforme des retraites vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation.

Même à la retraite, j'ai droit à des aides

Vous avez une petite retraite ? Vous devez faire face à des événements de vie tels qu’un décès, une personne dépendante, un ennui de santé ou encore un déménagement ? En cas de difficultés, vous avez le droit à des aides !

Votre avis nous intéresse

Le BIMSA c'est le journal des élus de la MSA et des partenaires locaux. Il vous parle des actualités de vos territoires et de la protection sociale agricole. Avant de faire peau neuve, une enquête a été lancée pour connaitre votre avis et vos attentes. Merci de bien vouloir y consacrer un peu de votre temps.

 

Ça vous intéresse

Contact & échanges

Facilitez vos démarches avec la MSA

Pour faciliter vos échanges avec la MSA, privilégiez le canal internet via la rubrique Contact & échanges de Mon espace privé pour :

  1. Déposer vos documents en ligne, y compris les arrêts de travail et les feuilles de soin ;
  2. Nous écrire un message et consulter nos réponses avec votre messagerie sécurisée ;
  3. Demander un rendez-vous téléphonique.

En cas de difficultés vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans une agence MSA ou vous rendre dans l'un des 2000 espaces France Services.