Aidant'plus

En France, 11 millions de personnes apportent une aide quotidienne à un proche. Et vous ?

Découvrez notre guide en ligne

Agriculture, nom féminin

Découvrez notre série de portraits

Chargement en cours...

 

Cet été, (re)découvrez les portraits de Nicole, Marie-Laure, Marion, Cindy et Cynthia, cinq agricultrices passionnées qui vous invitent à une immersion authentique dans leur quotidien. Elles partagent, sans filtre, leur parcours, leurs défis et leurs réussites. Des histoires authentiques et touchantes, où chacun peut se retrouver.

Actualités

Avenir en soi : Pour réussir votre changement

La MSA Alsace organise une nouvelle session d’ateliers Avenir en soi à Brumath en novembre et décembre prochain. Ces ateliers visent à accompagner les personnes fragilisées par des événements personnels ou professionnels et à mieux appréhender cette période de changement. Il arrive que le cours d’une vie soit bouleversé par des événements souvent inattendus, que ce soit pour des raisons économiques (crise agricole, réorientation ou diversification des productions), des problèmes de santé (accident du travail, arrêt maladie prolongé, handicap….), des difficultés familiales ou un passage à la retraite. C’est pourquoi la MSA Alsace propose à ses adhérents un accompagnement pour pouvoir se préparer au changement et s’adapter plus facilement à ces situations difficiles.

Nouveau : prime d’activité, votre déclaration est pré-remplie !

Vérifiez, validez, c’est déclaré ! À partir du 1er juillet, la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de la Prime d’activité se simplifie. La déclaration sera désormais pré-remplie avec les ressources récupérées automatiquement auprès des employeurs et de plusieurs organismes (France Travail, MSA…). Aussi, les mois à déclarer changent : en juillet, vous devez déclarer les ressources versées pour les mois de mars, avril et mai. Comment ça fonctionne ? D’abord, vérifiez, puis validez les ressources pré-affichées. Ensuite, déclarez tout autre type de ressources (pensions alimentaires, revenus professionnels de travailleurs indépendants, revenus perçus à l’étranger…), et enfin validez votre déclaration. À savoir : votre correction fera l’objet d’une vérification. Ces évolutions interviennent dans le cadre de la réforme de la Solidarité à la source.