Une charte de solidarité avec les familles et les jeunes

Mis à jour le 16/10/2018

Le 23 mars dernier, les élus de l’échelon de Colmar ont impulsé sur le territoire du Parovic, la première charte de solidarité avec les familles et les jeunes. Ils ont rassemblé autour de ce projet novateur la CAF du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la Communauté de Communes du Pays de Rouffach et la Fédération des Foyers Clubs, co-signataires de la charte. Ce dispositif expérimental a pour objectif de revitaliser la vie en milieu rural et pourrait bien se développer ces prochaines années sur d’autres territoires.

Une mobilisation pour les familles et les jeunes

Cette démarche originale porte une attention particulière aux jeunes de 18 à 25 ans. Elle vise à lancer une dynamique locale et partenariale afin de repérer les moyens nécessaires au développement et à l’articulation des actions et services en faveur des jeunes dans le territoire du Pays de Rouffach Vignoble et Château (PAROVIC). Des préoccupations partagées par les différents signataires qui ont par conséquent décidé d’accompagner la MSA dans ce projet. 
La Communauté de Communes du PAROVIC accueille cette première expérimentation. Dotée d’une formidable dynamique en matière de politique jeunesse dans ce territoire, la charte va s’articuler autour des actions, des besoins et des projets des citoyens et des acteurs locaux, impliqués dans ce dispositif. La MSA d’Alsace s’intéresse à ce territoire en raison de son caractère viticole et de l’implantation des établissements d’enseignement agricoles. La charte territoriale ‘’avec les familles et les jeunes’’ s’inscrit sur une durée totale de trois ans.
 

Des actions concrètes

La Charte a démarré avec un état des lieux de l’existant en faveur des jeunes et des familles sur ce territoire. Un diagnostic méticuleux sera ensuite réalisé pour mieux connaitre les besoins des jeunes, réfléchir ensemble aux réalités de ce public et partir d’un constat partagé pour construire des réponses adaptées. Cette étude sera menée par la Fédération des Foyers clubs déjà fortement implantée sur ce territoire et experte sur la question des jeunes. Les préconisations qui en découleront permettront de proposer un plan d’actions, bâti en concertation avec l’ensemble des partenaires : développement de services, aides, actions de prévention, centres ressources…
La MSA d’Alsace a souhaité inscrire cette Charte dans une démarche de développement social local partagée avec les citoyens, acteurs locaux, professionnels, bénévoles, partenaires institutionnels… Elle permet par ailleurs de répondre aux ambitions de ses différents signataires. Notamment, pour la MSA, elle vise à renforcer son action auprès des jeunes, orientation prépondérante de la politique menée par son Conseil d’administration. Pour la CAF du Haut-Rhin, elle constitue un levier pour le lancement de sa Convention Territoriale globale.