Crise agricole : la MSA poursuit l'accompagnement des agriculteurs en difficulté

Mis à jour le 31/01/2018

Depuis plusieurs mois, la MSA d'Alsace marche aux côtés des exploitants pour traverser la crise. Les leviers d'action en cas de difficultés se situent aussi bien sur les cotisations prélevées que sur les prestations proposées. Entre décisions ministérielles et mesures locales, voici, pour y voir plus clair, un tour d'horizon des aides possibles. A retrouver sur le site www.msa-alsace.fr.

 

Pour faciliter le paiement de ses cotisations


En cas de perte de revenus, il est possible de demander une baisse du montant des appels provisionnels de cotisations en cours d'année. C'est la modulation des cotisations.
De même, on peut choisir, à titre exceptionnel, de baser le calcul des cotisations sur les revenus de l'année précédente et non sur la moyenne des trois dernières années.
 
Il est fortement conseillé de se rapprocher de son comptable afin d'évaluer la pertinence de ces dispositifs.
 
La MSA peut également accorder des délais de paiement à titre exceptionnel et dans la limite de deux à trois ans selon la situation.
 
Enfin, le gouvernement a annoncé en février dernier de nouvelles mesures qui viennent s'ajouter à ces dispositifs :
 
- la baisse de 7 points des cotisations d'assurance maladie et maternité AMEXA pour l'année 2016. Cette mesure est applicable pour les chefs d'exploitation affiliés à titre exclusif ou principal.
- Le report de cotisations. Ce dispositif s'adresse aux chefs d'exploitation et cotisants solidaires dont les revenus professionnels déclarés en 2016 sont inférieurs à 4 248 €.
 
 

Pour bénéficier de revenus complémentaires

 
La MSA incite fortement les exploitants à évaluer leur éligibilité à la Prime d'activité et à la CMU complémentaire.
 
La prime d'activité constitue un revenu complémentaire attribué en fonction de la situation financière du foyer.
La CMU complémentaire permet à toute la famille de pouvoir bénéficier du tiers payant en cas de maladie et n'avoir ainsi pas à avancer les frais de santé.
 
Opter pour une activité salariée au sein d'une association telle que Germa Alsace ou via un service de remplacement peut aussi être une solution pour compléter ses revenus.
 

Pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé :

 
La MSA d'Alsace propose également des aides financières ponctuelles pour accompagner de manière plus personnalisée les exploitants :
dépenses de santé particulières,
aides aux études des enfants ou pour financer un service de remplacement ou encore,
après une étude de la situation financière de la personne, une aide au paiement des cotisations (dans la limite de 5000 €).
 
En cas de mal être ou d'épuisement, des accompagnants sociaux proposent un soutien en toute confidentialité et un accompagnement au changement.
De même, le dispositif Agri-écoute au 09.69.39.29.19 offre une écoute 24h sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de détresse.
 

 

Contacts / Renseignements :

 
- Pour le paiement des cotisations ou pour bénéficier d'un revenu complémentaire :
crisesagricoles.blf@alsace.msa.fr
 
- Pour bénéficier d'un soutien personnalisé : 03.88.81.75.95
 
- En cas de détresse : Agri-écoute au 09.69.39.29.19