PUMA : appel de cotisations par l’URSSAF la MSA invite ses adhérents à la contacter

Mis à jour le 07/10/2021

Certains adhérents de la MSA ont reçu récemment un appel de cotisations de la part de l’URSSAF au titre La Protection universelle maladie (PUMa). Afin de vérifier la pertinence de cet appel de cotisations, la MSA d’Alsace invite les adhérents concernés à la contacter.

Depuis le 1er janvier 2016, la Puma garantie à toute personne qui exerce une activité professionnelle ou qui réside en France, la prise en charge de ses frais de santé de façon illimitée. Dans ce cadre et sous certaines conditions une cotisation subsidiaire maladie est prélevée auprès des personnes disposant de faibles revenus ou d’aucune ressource d’activité mais avec des revenus du capital suffisants.

Cette cotisation est prélevée par l’URSSAF, y compris auprès des adhérents qui cotisent habituellement auprès de la MSA. L’URSSAF a ainsi envoyé à tous les cotisants potentiellement concernés 2 courriers :
  • un premier en novembre pour présenter la mesure et les modalités de recouvrement
  • un second en décembre pour notifier le montant de la cotisation due et l’échéance de paiement au 19 janvier.

Afin de s’assurer d’être effectivement redevable, la MSA incite fortement ses adhérents à prendre contact avec elle au : 03.89.20.78.19.