Journée de dépistage gratuit du cancer de la peau à la MSA

Mis à jour le 20/05/2015

La MSA d'Alsace et le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologue (SNDV) organisent le jeudi 28 mai dans les accueils MSA de Strasbourg, Colmar, Brumath, Altkirch et Ribeauvillé, une journée de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Les participants pourront bénéficier d'un bilan gratuit et anonyme par des dermatologues et être informés des risques liés au soleil.

Bilan gratuit et anonyme, jeudi 28 mai


La peau des exploitants et salariés agricoles travaillant à l'extérieur est très exposée aux dangers  des rayons ultraviolets (UV) du soleil. À trop forte dose et en continu, ils peuvent être à l'origine du vieillissement prématuré de la peau et de lésions cutanées bénignes ou malignes.
 
La journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau est l'occasion de sensibiliser les adhérents MSA exposés aux  risques de cancers cutanés que leur activité en extérieur peut entraîner. Cette journée constitue également un moyen pour leur proposer un dépistage gratuit et d'échanger avec un dermatologue sur des conseils simples et essentiels pour protéger leur peau.
 
- en portant des vêtements couvrants (tee-shirt à manches longues, casquette, lunettes de soleil…);
 
- En appliquant  une protection solaire adaptée à son type de peau et en renouvelant l'opération fréquemment;
 
- en faisant examiner, régulièrement, sa peau par un médecin. Le changement d'aspect d'un grain de beauté ou encore l'apparition d'une tache brune, peuvent être des signes précurseurs d'un cancer cutané.
 
Informations pratiques :
Bilan gratuit et anonyme, jeudi 28 mai :

 
Sans rendez-vous, dans les accueils MSA de :
  • Strasbourg de 14h à 16h 
  • Altkirch de 9h à 12h
 
Sur rendez-vous au 03 89 20 79 31 :
  • Colmar 
  • Ribeauvillé 
  • Brumath
 
 
Contact presse :
Julie Jochum
03.88.81.75.32 - jochum.julie@alsace.msa.fr