La communication parents-enfants

Mis à jour le 15/02/2019

Vaste sujet qui fait couler beaucoup d’encre, la communication entre parents et enfants suscite décidément bien des questions. C’est pourtant un facteur important pour la santé des familles, c’est pourquoi les élus de l’échelon de Haguenau ont souhaité leur apporter quelques repères dans le cadre d’un cycle de rencontres, de films et d’échanges du 2 au 16 septembre dernier.

L’événement s’est tenu à la chaleureuse Médiathèque « Les Triboques » à Brumath. Il a démarré par la projection du film « C’est quoi cette famille » qui donne un coup de projecteur sur les liens entre membres d’une famille recomposée et ses difficultés. La projection a donné lieu par la suite à trois rencontres avec David Dutartre de Familylab France, un « laboratoire de familles ». 

Ces rencontres ont portées sur la manière d’insuffler un respect réciproque entre parents et enfants, de déterminer clairement des limites, de renforcer l’estime de soi et celle de son enfant ou encore sur la « slow éducation ».

L’action s’est conclue par le spectacle de Christine Andrien De Fil en aiguilles, un conte aussi ravissant et enchanteur que sombre et grave sur le parcours d’une petite fille qui va devoir tracer son propre destin au sein d’une famille recomposée. 

Une action menée en partenariat avec la Camieg