Mois sans tabac

Mis à jour le 20/02/2019

Dans le cadre de l’action de prévention nationale Mois sans tabac, les élus de l’échelon d’Altkirch et de Soultz ont été sollicités par Les Jardins d’Icare à Sentheim et le Trèfle Rouge à Ungersheim, pour organiser une action de prévention en faveur de leurs personnels.

Le projet s’est déroulé en quatre temps. Dans un premier temps, l’action a été présentée à l’ensemble des salariés. Des informations assez généralistes sur le tabac, ses risques pour la santé et les aides existantes pour arrêter leur ont été communiquées. Ils ont également pu tester leur niveau de dépendance, grâce au test de Fagerström. Accompagnés par une infirmière du travail, des volontaires ont pu analyser leurs capacités respiratoires. Dans un second temps, les participants ont exploré le kit d’aide et d’accompagnement à l’arrêt du tabac. Deux actions « Bien être » ont été organisées dans un troisième temps : une séance de Do-In, une technique d’automassage, et une séance de relaxation-respiration-méditation. Enfin, dernier temps de ce dispositif, les personnes qui ont arrêté de fumer ont pu bénéficier d’une séance de massage gratuite !

Ces modules sur plusieurs semaines ont permis de suivre et d’accompagner les personnes dans les différentes phases de réflexion et de prise de conscience. Elles ont été encouragées pendant ces quelques semaines à relever le défi d’arrêter de fumer et à prendre soin d’eux et de leur santé, avec, à la clé, un cadeau symbolique de leur bien-être : un massage !

Ils ont témoigné

« Les participants ont apprécié de ne pas être stigmatisés et jugés. Ils ont été touchés par l’écoute et le soutien des partenaires. A ce jour, un premier bilan a été réalisé au sein de la structure de Sentheim. Il révèle une baisse notable de la consommation de tabac. Un bilan au Trèfle Rouge est actuellement en cours ».