Seniors en perte d’autonomie : qu’attendent les familles, quelles réponses, quel parcours ?

Mis à jour le 07/10/2021

Le 19 mars dernier, la MSA d'Alsace organisait avec plusieurs partenaires, une conférence-débat autour d’un thème cher à de nombreux adhérents : la perte d’autonomie de nos proches. Cette soirée fut un véritable succès. Grâce aux 120 participants, le mot clef de cet événement fut l’anticipation.

Seniors en perte d’autonomie : qu’attendent les familles, quelles réponses, quel parcours ?

Un échange riche entre les intervenants et le public

Lorsque des parents âgés deviennent dépendants, la famille se sent  comme parachutée dans une situation inconnue... Sensible à cette préoccupation, l’Echelon local MSA de Centre Alsace a souhaité apporter une information claire sur les démarches à suivre et donner des outils pour aborder ces épreuves. 

Le but de cet événement ? Vous permettre d’avoir les bonnes pratiques pour agir avant de craquer. 
  • Mieux connaître les acteurs de la dépendance, les aides financières, humaines et techniques, 
  • Prendre en compte la complexité des relations familiales qui se rejouent à ce moment de la vie, 
  • Repérer les bons interlocuteurs pour être guidé, quand la situation nécessite des changements s'inscrivant dans la durée, 
  • Réfléchir aux nouveaux équilibres à créer au sein de la famille avec les aides professionnelles.
Autant de sujets qui ont été abordés lors de cette soirée riche en échanges. Les nombreuses questions et réponses documentées apportées par les intervenants ont maintenu le public dans une attention soutenue tout au long de la soirée.
 


Après une allocution de Nathalie Ernst, conseillère départementale, puis une présentation des cinq experts, la soirée a débuté par une lecture. En partant de l'histoire concrète d’une famille, les experts des services du Conseil Départemental et leurs partenaires ont répondu à  nombreuses questions du public.
  • Quand est-ce que la famille détecte le besoin d’aide ? Est-ce le bon moment ou déjà trop tard ?
  • A qui s’adresser ? Qui sont les aidants ? 
  • Quel est le rôle du médecin traitant, un pivot dans cet accompagnement ?
  • Quels sont les services au domicile, et comment y accéder ? Quel en est le coût et qui paye ?
  • Quels sont les divers services externes, qui les prescrit  et quel en est le coût et la prise en charge ? 
  • L’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est –elle récupérable sur succession ? 
  • Comment obtenir le consentement du senior s’il ne consent pas à  la mise en place d’aides. ?
  • Que faire quand le senior présent des troubles pour conduire son véhicule ? 
  • Quels sont les freins de l’entourage pour demander de l’aide ?
Les 5 experts ont répondu aux questions et éclairé le paysage de l’assemblée pour que la trajectoire des accompagnants soit balisée de repères significatifs. Les adresses des lieux d’information ont été données, la porte d’entrée principale étant le secrétariat autonomie et le médecin traitant :
  • Secteur  MOLSHEIM au 03 68 33 87 44 
  • Secteur SELESTAT au 03 68 33 80 70
  • Site Web consultable et bien documenté : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/ 

Pour aller plus loin
Ces échanges ont encouragé de nombreux participants à se confier sur leur propre vécu. Certains témoignages ont fait état de situations d’épuisement extrême. Des rendez-vous personnalisés ont été proposés afin d'aider les personnes dans leurs futures démarches. 


Une réussite qui encourage de nouvelles éditions

Cette rencontre a été bien accueillie à la fois par le public et les partenaires du conseil départemental qui nous demande de renouveler cette expérience sur d’autres sites. Une affaire à suivre.
 

Une forte mobilisation des élus locaux

Les délégués de l’échelon de Centre Alsace présidé par Philippe BUNNER et animé par Karin GREINER se sont mobilisés à plusieurs niveaux : 
  • pour participer au groupe de réflexion destiné à mieux cerner le sujet
  • pour transmettre les besoins des aidants,
  • pour diffuser l’information,
  • pour faciliter la venue des assurés par un co-voiturage,
  • pour l'accueil et la gestion des 120 participants,
  • pour assurer le service du moment convivial.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite !