Je me mets en couple, je me sépare

Mis à jour le 16/02/2022

Quand vous changez de situation familiale, vous devez effectuer des démarches auprès de la MSA. En cas de séparation, la MSA vous informe pour faire valoir vos droits et vous accompagne dans vos démarches pour vous aider à surmonter cette étape.

5/ Je suis accompagné après la séparation

 

Je bénéficie d’un soutien dans l’épreuve que je traverse
Vous vous posez des questions sur votre rôle de parent, ce que vous êtes en train de vivre, la façon de gérer les conflits, la manière d’aider vos enfants ? Des professionnels peuvent vous accompagner durant cette étape. Plusieurs dispositifs existent pour vous soutenir et répondre à vos questions.
 

Être soutenu

Les réunions d’information « Parents après la séparation »

Ces rencontres collectives sont gratuites, anonymes et ouvertes à tous les parents pendant ou après la séparation. Elles sont animées par des professionnels (travailleurs sociaux, avocats/ juristes et médiateurs familiaux) qui pourront vous répondre et éventuellement vous proposer des rendez-vous personnalisés. Ces rencontres sont organisées pour vous aider à mieux comprendre :

  • les réactions et les besoins de vos enfants : comment vivent-ils la séparation ? Comment en parler ? ;
  • la gestion des conflits éventuels (via la médiation familiale par exemple) ;
  • les conséquences et les possibilités juridiques après une séparation ou un divorce ;
  • les ressources à votre disposition, proches de chez vous, pour être accompagné.

  Vous vous posez des questions sur votre rôle de parent ou sur ce que vous êtes en train de vivre, la façon de gérer les conflits, la manière d'aider vos enfants ? Des professionnels peuvent vous accompagner durant cette étape. Plusieurs dispositifs existent pour vous soutenir et répondre à vos questions.
 

La médiation familiale

Pour sortir d'une situation bloquée et éviter la rupture des liens familiaux, l'intervention d'un tiers impartial, le médiateur familial constitue une solution. Il s’agit de proposer un temps d'écoute et d'expression qui permet de parler du conflit, de prendre en compte les besoins de chacun et notamment ceux des enfants, d'envisager des solutions et de trouver des accords.
> En savoir plus sur la médiation familiale
 

Intervention sociale

En cas de difficultés, vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous personnalisé avec un travailleur social de la MSA pour vous soutenir dans ce changement de vie familiale et parfois de changements professionnels. Il peut vous apporter une écoute, un soutien dans cette nouvelle organisation en lien avec les différentes actions proposées par la MSA. Il peut aussi vous orienter vers d’autres professionnels si votre situation relève de l’accompagnement d’autres partenaires.

Dans le milieu agricole, la séparation peut également avoir un impact sur votre vie professionnelle et l’avenir de l’exploitation. Le service « relations entreprises » de votre MSA peut vous conseiller et vous apporter des solutions. Vous pouvez également solliciter un médiateur agricole ou la chambre d’agriculture.
 

Les structures de soutien à la parentalité

L’espace de rencontre pour le maintien des relations enfants-parents

L’espace de rencontre est un lieu extérieur au domicile des parents, transitoire, neutre et sécurisant qui contribue au maintient des relation entre un enfant et ses parents. En cas de séparation conflictuelle et lorsqu’il n’existe pas d’autre solution immédiate, il permet la remise de l'enfant à l'autre parent ou la rencontre entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas (ou toute personne titulaire d’un droit de visite). L’accès à cet espace est gratuit sur orientation du juge aux affaires familiales ou sur sollicitation directe de la famille.
 

L’aide à domicile auprès des familles

Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’aide à domicile pour vous soulager et vous accompagner ponctuellement dans cette nouvelle organisation familiale. L’aide est assurée par des professionnels formés, qualifiés, diplômés : un technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf) ou un accompagnant éducatif et social (Aes). La MSA peut prendre en charge partiellement le coût d’une aide à domicile. Rapprochez-vous de l’équipe du service social de la MSA pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
 

Les lieux d’accueil enfants-parents

Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) sont des espaces de convivialité, d’écoute, de jeux partagés et de parole qui favorisent la rencontre et l’échange entre enfants et parents. C’est un lieu « ouvert » qui accueille gratuitement de manière libre et sans inscription les enfants de moins de 6 ans et leurs parents ou l’adulte référent qui les accompagne.
 

Les équipes de travailleurs sociaux vous apportent de l’aide et de l’écoute en toute confiance et confidentialité. Selon votre situation, elles vous orientent vers les aides et les dispositifs les mieux adaptés.


 

En vidéo

 
Chargement en cours...

L'assistance Internet

Vous avez une question sur votre espace privé ? Vous ne parvenez pas à accéder aux services en ligne ?
 

La MSA vous propose une assistance dédiée pour vos démarches en ligne. 

03 20 900 500 

Du lundi au vendredi
de 08h30 à 12h15 et de 13h30 à 16h30 


Ce service est exclusivement dédié à l’accompagnement à la connexion et à l’utilisation de votre espace privé et des services en ligne.