Les élus au service de l'emploi en agriculture en Alsace
Mis à jour le 07/10/2021
Christian Schneider, exploitant à Benheim et Joseph Lechner, employeur de main d’œuvre agricole à Minwersheim
Les élus au service de l'emploi en agriculture en Alsace
Pourquoi avoir choisi de devenir élu de la MSA d’Alsace ?
Christian Schneider : Alors que j’étais jeune président cantonal des Jeunes Agriculteurs, on m’a proposé de participer à des réunions organisées par la MSA. Dès le début j’ai trouvé ces réunions intéressantes : on nous expliquait de façon claire le fonctionnement de notre sécurité sociale et surtout, elles ouvraient le débat. Je me souviens, à l’époque, ces réunions pouvaient compter jusqu’à 400 participants. Par la suite, j’ai mis en place un groupe social au sein des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin et j’ai souhaité continuer en tant que délégué puis administrateur de la MSA d’Alsace.Joseph Lechner : La MSA touche à plusieurs sujets qui me sont chers et particulièrement présents dans le monde rural. En tant que guichet unique, la famille, les rapports que nous entretenons avec nos aînés, la ruralité et, bien évidemment, l’agriculture sont des valeurs clefs à la MSA. Défendre ces sujets m’a tout de suite semblé une évidence.
Vous êtes tous les deux très impliqués dans le développement de l’emploi en agriculture. Pourquoi avoir fait de ce thème spécifique votre cheval de bataille ?
Christian Schneider : Notre région est une région de production à forte valeur ajoutée. Qui dit valeur ajoutée dit main d’œuvre. L’emploi en agriculture est menacé depuis plusieurs années, il est donc nécessaire de s’organiser afin que les employeurs puissent recruter. Malgré un aspect parfois saisonnier, l’emploi en agriculture est pérenne. Il y aura toujours des besoins.Joseph Lechner : En tant qu’employeur de main d’œuvre, je suis directement concerné par le recrutement de saisonniers et de contrats à temps plein. Baigner quotidiennement dans les négociations nationales, la santé au travail, le TESA et les évolutions règlementaires me permet d’avoir une vue d’ensemble pour défendre au mieux l’emploi agricole.