La MSA d'Alsace accompagne les élus

Mis à jour le 08/11/2019

Sylvie Maa, Salariée agricole

Sylvie, pourquoi avez-vous choisie de devenir déléguée de la MSA Alsace ?

Être délégué, ce n’est pas seulement se présenter à des élections ou être présent à toutes les réunions. Pour moi, être déléguée, c’est avant tout aider les adhérents de la MSA à comprendre ce que l’institution peut leur apporter. Les renseigner. Par exemple, tous les adhérents ne sont pas au courant que la MSA est un guichet unique. Que toutes nos prestations sont gérées par une seule et même institution. Nous ne pouvons pas connaître toutes les aides évidemment, ce n’est pas notre rôle. En revanche, nous devons pouvoir aiguiller les adhérents, les aider à se diriger vers les bonnes personnes, les aider à comprendre pourquoi telle ou telle démarche a abouti ou non.
 

Comment la MSA vous accompagne au cours du mandat de 5 ans ?

La MSA nous propose une rencontre sur notre territoire chaque fin d’année pour échanger sur l’actualité de la MSA, évoquer des situations particulières ou d’urgence ou pouvoir proposer des actions concrètes de terrain comme la création de nouvelles conférences-débats pour dynamiser notre territoire. Notre voix est prise en compte dans les actions portées sur le territoire alsacien, que ce soit les actions de sensibilisation, d’information ou de prévention sur des sujets d’actualité.
En tant qu’organisme mutualiste, la MSA nous invite aussi chaque année à son Assemblée Générale. Le président et le directeur général de la MSA d’Alsace nous renseignent sur les principales actualités qui nous concernent tous ainsi que les différents événements et avancées qui ont pu avoir lieu au cours de l’année. En 2019, nous sommes revenus sur ces cinq dernières années : actions de prévention envers les bambins, les personnes âgées, les jeunes aussi avec les concerts Peace and Lobe ou encore l’exposition Promenons dans le Web...
Nous participons aussi régulièrement à des événements comme les concours de labour, le salon Saveurs et Soleil d’automne ou encore la signature de la Charte famille ou la réflexion pour la mise en place d’une plateforme pour l’emploi.
Tous ces événements ont été mis en place par la MSA d’Alsace avec notre aide, l’aide des délégués. L’assemblée générale nous permet de nous rappeler ce que nous avons accompli ensemble. Nous pouvons agir, interagir, que ce soit lors de cet événement particulier ou tout au long de l’année. C’est essentiel en tant que délégué.