Comprendre, gérer et prévenir le diabète : est-ce possible ?

Mis à jour le 15/02/2019

En France, 3,3 millions de personnes souffrent de diabète, soit 5% de la population. Les élus de l’échelon de Soultz ont souhaité apporter des réponses sur cette maladie particulièrement répandue dans le cadre d’une conférence débat et d’ateliers à Issenheim le 16 novembre dernier.

Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Cette affection évolue silencieusement et fragilise peu à peu l’organisme au point de le mettre gravement en danger. Prévenir la maladie pour mieux contrer son apparition ou son évolution est donc vital. Comment l’éviter ou mieux vivre avec ? Quelles en sont les causes, les symptômes, les traitements ou les facteurs de risques ? Dr Michel Gerson, endocrinologue et diabétologue et Dr. Michel Feldmann, du réseau Santé de Colmar  et d’une diététicienne ont pu répondre à toutes ces questions.

Plus de soixante participants ont ainsi pu se renseigner et échanger avec des experts ou des personnes elles-mêmes atteintes de cette maladie. Des ateliers animés par des professionnels de santé étaient également proposés. Ils ont remporté un franc succès puisqu’ils ont dû être doublés vu le nombre d’inscriptions réceptionnées à la suite de la conférence. Les participants y ont appris à décrypter les étiquettes, mieux équilibrer leurs repas ou encore mieux comprendre les mécanismes du diabète. Ils ont également pu prendre conscience des bénéfices concrets d’une activité physique régulière face à cette pathologie !

Ils témoignent

« Je me sens désormais plus avertie pour lire les étiquettes alimentaires de façon documentée et orienter mes choix vers des produits simples. »
« Je suis étonnée des effets de l’activité physique sur le taux de sucre dans le sang et la liberté qu’on gagne grâce à cela face au diabète ! »