La MSA d'Alsace sur les territoires, parole d'élu

Mis à jour le 08/11/2019

David Herrscher, Président de la MSA d’Alsace, Exploitant laitier à Andolsheim

Que représente la présence de la MSA sur les territoires pour vous ?

Le fait que la MSA soit présente sur les territoires pour accompagner les adhérents au quotidien est, selon moi, une notion essentielle à cette institution. Il n’est pas question de rester dans une tour d’ivoire sans agir au quotidien, bien au contraire. Il est nécessaire d’être au plus proche des adhérents afin de proposer un accompagnement et une aide en lien avec leurs besoins réels. La MSA Alsace c’est 12 points d’accueil de proximité répartis du Nord au sud de l’Alsace et à ce jour 528 délégués sur tout le territoire qui sont nos relais de terrain !
 

Avez-vous des exemples ?

Pour les aider au quotidien et renforcer notre proximité sur les territoires nous avons mis de nombreuses actions en place dont la création de plusieurs MASA (Maisons d’Accueil des Seniors d’Alsace) et d’une micro crèche à Altkirch. Soucieux de répondre aux besoins des personnes âgées et convaincus du concept des MARPA, nous avons mené une réflexion dès 2010 pour proposer davantage d’établissements pouvant répondre aux attentes des seniors et de leurs familles. Actuellement, 7 établissements sont ouverts en Alsace et toutes les habitations sont occupées. Ce qui prouve un réel besoin de la population pour ce type de service. Le projet de MASA a été proposé suite à une étude de projet menée par les équipes de la MSA d’Alsace afin de répondre à un réel besoin de la part de la population.
Si l’accompagnement des seniors est essentiel, nous ne devons pas négliger les familles et jeunes parents. En MSA d’Alsace nous avons donc mis en place une micro-crèche : Reinette & API située à Altkirch. Elle accueille jusqu'à 10 enfants simultanément, âgés de 10 semaines à 3 ans. Jusqu’ici, 39 enfants ont pu évoluer dans cette micro-crèche, ce qui représente plus de 17 750 heures de garde. Mettre de tels projets sur pieds ne pourrait être possible sans un réseau fort de partenaires. Que ce soit avec les conseils départementaux, les Communautés de communes, nous mettons un point d’honneur à nous développer sur les territoires en tissant une toile de partenaires.
 

En termes de nouveaux projets, comment la MSA se positionne sur les territoires ruraux ?

La MSA Alsace est partie prenante sur des projets importants et innovants. Pour répondre à la problématique de l’emploi et du recrutement d’une main d’œuvre agricole de qualité avec la création en 2020 d’une plateforme emploi en lien avec la FDSEA dans le Bas Rhin.
Pour répondre à la problématique de l’accès aux soins de médecine de ville avec le projet de la création d’un Centre de santé de médecins salariés à Guebwiller ouverture prévue au 1er trimestre 2020.
Enfin, la MSA s’inscrit également dans la démarche engagée par le président de la république de création de Maisons France Services sur tout le territoire en initiant un projet dans le Bas Rhin. Une demande de labellisation a été adressé à la préfecture. Autant de projets où la MSA apporte son expertise et sa méthodologie en matière de savoir-faire et particulièrement d’ingénierie sociale à des partenaires locaux impliqués !