Promenons-nous dans le Web : pour le bon usage d’internet et des réseaux sociaux

Mis à jour le 21/01/2019

Cyberprédation, embrigadement, manipulation, cyber-harcèlement… Ces dérives se multiplient avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Les jeunes y sont particulièrement exposés et les parents souvent démunis face à des situations qu’ils ne peuvent que partiellement contrôler. Afin de répondre à ce phénomène, la MSA d’Alsace a créé l’exposition Promenons-nous dans le Web. Grâce aux élus de l'échelon de Hoffen, elle s'est posée au collège de Seltz et Lauterbourg la semaine du 7 au 13 avril 2018 en organisant en parallèle 2 conférences tout public animées par un juriste spécialisé en informatique.

Promenons-nous dans le Web est une exposition pédagogique, ludique et interactive. Elle est accompagnée d’un professionnel de l’animation et se compose de trois ateliers. 

Le premier permet au visiteur, via des tablettes numériques, de tester ses réactions dans des situations d’embrigadement, de cyberprédation, d’usurpation d’identité ou de harcèlement. Toutes ces situations ont été tirées de faits réels et permettent de réfléchir à ses propres pratiques : peut-on raconter sa vie à un inconnu sur le net, se moquer publiquement d’une personne sur un réseau social, croire tout ce qu’on voit ou ce qu’on nous dit…

Le second est un module d’informations autour de quatre thématiques : « La grande histoire du Net » qui permet d’apporter quelques repères historiques, « Les petites histoires du Net » qui donnent des exemples positifs de ce qu’on peut faire grâce au Web, « Les mots du net » pour (re)découvrir certains mots de vocabulaire, « Les maux du Net » pour aborder les conséquences des dérives numériques sur la santé des jeunes utilisateurs.

Le troisième est une table de débat. Les visiteurs sont invités à échanger sur une problématique liée à Internet. Accompagnés par l’animateur, ils doivent faire avancer le débat en piochant au fur et à mesure des cartes placées au centre de la table qui les amènent à se positionner (pour ou contre), à trouver des exemples, à donner leur propre avis…

Promenons-nous dans le web tourne depuis 2016 dans les établissements scolaires, les centres sociaux culturels ou autres structures d’Alsace, grâce à la Fédération des Maison des Jeunes et de la Culture, partenaire du projet. A ce jour, elle compte près de 30 semaines d’exposition et a permis de sensibiliser plus de 10 000 jeunes.