Soleil, peau et troubles musculo-squelettiques

Mis à jour le 21/01/2019

Les salariés et exploitants viticoles sont amenés à travailler dans les champs en plein soleil à la période des vendanges. Ils sont particulièrement exposés aux risques liés au soleil et aux troubles musculo-squelettiques. Pour les en prémunir les élus de l’échelon de Molsheim ont eu l’idée de leur dédier spécialement une action de prévention. Elle s’est tenue le 12 juillet dernier à Nordheim et a rassemblé une cinquantaine de professionnels.

Ils se sont retrouvés sur le domaine viticole Reyser. Six ateliers leur étaient proposés. Animés par des médecins du travail et des infirmières MSA, des conseillers en prévention de la CAAA et des formateurs de l’ONF, ces ateliers avaient pour objectifs :
  • de leur apporter une meilleure connaissance du fonctionnement de sa peau et de son phototype
  • de découvrir les dangers des produits chimiques sur la peau et les moyens de s’en protéger
  • de tester les différents matériels à disposition pour prévenir les troubles musculo-squelettiques
  • d’apprendre à choisir, à utiliser et à entretenir convenablement ses outils coupants
 
Les participants ont également pu se livrer à un programme d’échauffement et d’étirement adapté à l’activité professionnelle. 

 
Chargement en cours...

Ils témoignent

« De la prévention sans culpabilisation » Martine

« On y apprends beaucoup de choses que l’on ne prend pas toujours le temps de faire ! On peut voir du matériel et le tester. Des échanges intéressants aussi sur nos pratiques ! Dorénavant, je vais faire plus attention à ma peau. » Philippe